Les avantages de la vidéo en formation

L’avènement des réseaux sociaux et le développement des nouvelles technologies mobiles placent aujourd’hui la vidéo à la portée de tous. Portés par les ordinateurs, smartphones ou tablettes, les contenus audiovisuels sont omniprésents ! Il suffit de jeter un coup d’oeil aux chiffres pour s’en rendre compte : entre YouTube (4 milliards), Facebook (8 milliards) et Snapchat (10 milliards), ce ne sont pas moins de 22 milliards de vidéos qui sont vues chaque jour en 2017 ! Et si une grande partie de ces images concerne le divertissement (musique, mode, sport), notre temps passé à regarder du contenu éducatif a augmenté de 140% entre 2015 et 2016.

On citera comme preuve la démocratisation des tutoriels vidéo, notamment dans les domaines de la cuisine ou du bricolage. Au-delà, les séquences en motion design occupent de plus en plus de place dans la sphère éducative.

Mais quels sont alors les avantages pour l’instructeur ? Pour l’apprenant ? Quels sont les enjeux de la formation vidéo ? Comment réaliser une vidéo impactante d’un point de vue éducatif et marketing ?

Une image vaut mieux que mille mots

La supériorité de l’image sur les mots est une réalité bien connue des experts en psychologie cognitive, avec des applications concrètes dans les domaines du marketing, de la communication, de la santé et de l’éducation.

Le principe est simple : plus un message comporte d’éléments visuels, plus il sera compris et retenu.

Appliqué au domaine de la formation, l’utilisation de la vidéo permet aux apprenants de comprendre rapidement l’information et aux instructeurs de proposer du contenu impactant. Alors quoi de mieux alors que la vidéo pour transmettre rapidement un savoir ou faire la démonstration d’un produit, d’un service ? On appelle ça le video learning.

Donner un relief à vos formations

Nous l’avons vu, le video learning est un format très efficace pour aider les apprenants à comprendre et à mémoriser l’information. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. Comme les serious games ou les MOOCs, le video learning renforce la motivation de l’apprenant en mêlant apprentissage et divertissement : possibilité de faire des pauses, de revenir en arrière, de choisir son parcours et rythme d’apprentissage... Fini la monotonie des formations magistrales traditionnelles, place au ludique et au personnalisés ! De la même manière, la vidéo permet de proposer des contenus sur-mesure et interactifs. Nous pouvons, par exemple, ajouter des données « texte » personnalisées, des liens hypertextes, des eets visuels, des éléments de storytelling... L’idée est de s’adresser le plus directement possible aux destinataires de la vidéo pour un meilleur engagement émotionnel et attentionnel de leur part.

Des contenus accessibles

La vidéo se regarde n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel support. C’est un support accessible qui se partage facilement, que ce soit par mail ou sur les réseaux sociaux, et qui peut rapidement devenir viral. L’internaute d’aujourd’hui partage plus facilement un tutoriel vidéo qu’une page web illustrée ou un diaporama. De fait, à condition qu’elle soit correctement hébergée et agrémentée de mots-clés pertinents, la vidéo est devenue un outil incontournable pour optimiser votre référencement. Notons à ce titre que la vidéo prend un espace de plus en plus important dans les résultats de recherche Google et que YouTube lui appartenant, toutes les vidéos publiées sur la plateforme bénéficient d’une meilleure exposition sur le moteur de recherche.

Par son caractère personnalisable et interactif, la vidéo s’impose comme un formidable outil pour enrichir vos formations. Elle renforce la motivation et la compréhension de l’apprenant en lui proposant des contenus dynamiques et engageants. Mais pour tout cela, la vidéo doit impérativement être soignée — au niveau du fond (contenu pertinent, adapté au format) bien évidemment, mais aussi au niveau de la forme (dynamisme, format, réalisation, direction artistique). Pour cela, des agences telles que la nôtre placent leurs compétences au service de vos besoins : réalisation de vidéo, post-production, diffusion... pour orir des contenus personnalisés, ludiques et pédagogiques.

2018-01-03T08:40:45+00:00

Mentions légales

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique exclusivement destiné à la société AV PROD en vue de vous informer de nos dernières réalisations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à
AV PROD Group - 59 bis rue de Roubaix - 59390 TOUFFLERS
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

AV PROD Group

SARL au capital de 75 000 €
Siret 529 507 287 00017
RCS Roubaix Tourcoing 529 507 287
Naf : 5911 B
TVA : FR15529507287